dimanche 5 décembre 2010

Publication collective (3e cycle)

Cette activité à pour but d'aider les élèves du 3e cycle à développer davantage leurs connaissances du web, mais ils auront aussi la chance de participer concrètement à la création des activités et à la mise en ligne de celles-ci. L'enseignant devra d'abord conclure une entente avec un autre enseignant pour que sa classe participe aux activités prévues par la classe du 3e cycle. Ensuite, il devra créer un blog que les élèves pourront consulter, à l'aide du site internet www.blogger.com. En équipe, les jeunes devront donc organiser différents sports pour la classe d’un autre niveau. À chaque semaine, une équipe différente organisera un sport et fera par la suite un article qui commentera le déroulement de l'activité, les résultats, les photos, etc. Les autres élèves de l'école ainsi que le personnel pourront donc suivre avec enthousiasme sur internet les olympiades organisées.

Voici le scénario que nous vous proposons :

À chaque début de décennie, les dieux de l’olympe se rencontrent pour faire le bilan des jeux olympiques et de la pratique des sports de la population. Cette année par contre, la réunion prit une tournure dramatique puisqu’une guerre éclata : Zeus usa de sa foudre pour manifester son mécontentement et Poséidon créa le typhon le plus dévastateur de l’histoire. La raison de toute cette colère : il semble que depuis des années, la pratique des sports par les jeunes ne cesse de diminuer. Afin que les jeux olympiques continuent d’exister, nous devons, avec la classe, organiser des olympiades pour les plus jeunes. Nous allons prouver à ces dieux de l’olympe, que le goût du sport est encore présent dans notre quotidien, nous sommes capables !
L’enseignant aura donc la responsabilité d’aider ses élèves à l’élaboration de différentes activités, en mettant à leur disposition du matériel d’éducation physique par exemple. De plus, cette publication collective où chaque élève pourra y inscrire ses commentaires est une bonne façon de motiver les élèves puisqu’ils seront probablement tous curieux de voir les résultats et les photos qui s’y trouvent. C’est aussi une bonne occasion pour les élèves de s’appliquer lors de leurs rédactions, car l’enseignant peut aussi évaluer la pertinence et le sérieux des textes de chaque équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire