La ligne du temps est un moyen intéressant pour élèves de situer les évènements marquants dans le temps. De plus, l’utilisation des TIC offre la possibilité de rendre l’activité interactive en les combinant avec la ligne du temps grâce à l’application disponible sur le site internet www.lignedutemps.qc.ca.
En premier lieu, nous devons introduire l’activité de la ligne de temps aux enfants de manière dynamique et stimulante pour eux. C’est donc avec cette idée en tête que nous avons élaboré un petit scénario amusant que nous vous présentons à l’instant :
Olympia, la secrétaire des Jeux olympiques, fait du ménage dans les données des Jeux olympiques. Après avoir classé ses boîtes en ordre chronologique, elle décide donc d’aller les porter au grenier de l’Olympe. En montant les escaliers, elle trébuche et échappe toutes les boîtes contenant les classements des Jeux olympiques. Maintenant, tout est en désordre. Elle doit remettre les évènements marquants des Jeux olympiques depuis leur tout début en ordre chronologique… cela va lui prendre des heures à moins que vous l’aidiez… après tout, 2 têtes valent mieux qu’une!
Vous comprenez alors qu’il serait cohérent de remettre une liste des évènements importants dans le désordre puisque l’histoire le veut ainsi. Ils devront d’abord explorer la toile (plus précisément le site de Wikipédia où nous avons trouvé l’information en lien avec notre liste) pour les remettre en ordre. Par la suite, ils devront construire leur propre ligne du temps sur le site internet mentionné précédemment. Nous vous conseillons d’introduire les fonctions de bases du site internet de la ligne du temps afin de sécuriser les élèves devant la tâche à accomplir. Par la suite, ils seront en mesure d’élaborer leur ligne du temps à leur image!
Voici un exemple d'une ligne du temps des évènements marquants des Jeux olympiques suivi de la liste de ces derniers:
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